Les oiseaux de bord de mer

En parallèle de son exposition de milliers de coquillages, le Musée de l’Amiral vous propose de voir de près, et dans leur milieu naturel reconstitué, des centaines d’oiseaux de notre bord de mer. La Baie d’Audierne en Bretagne, qui est l’une des plus grandes d’Europe avec la baie de Somme et s’étend de la pointe du Raz à la pointe de Penmarc’h, accueille chaque année plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs, qui parcourent le monde et font escale en Bretagne. Ce sont eux que vous pouvez admirer de près dans les deux salles qui leur sont consacrées dans le musée, le Littoral et le Marais.

Des espèces à protéger

C’est aussi l’occasion de prendre conscience que de nombreuses espèces représentées dans notre musée sont des espèces protégées par la Convention de Washington qui date de 1975. Nombreux sont les oiseaux en voie de disparition, même dans nos contrées, qu’il s’agisse d’oiseaux nichant dans les marais ou sur le littoral breton. Prenez le temps de les observer, c’est une occasion unique d’en voir certains d’aussi près, comme dans la nature ou dans un parc animalier. 

Une visite pédagogique tout en s’amusant

Nos bornes interactives vous emmènent à la découverte des différentes espèce : sélectionnez un oiseau, voyez-le apparaitre sur un écran, écoutez son chant et observez-le installé comme dans la nature, dans son lieu de vie reconstitué. Caractéristiques, lieu de vie, migration… suivez le guide ! Amusez-vous en famille à trouver dans notre scénographie l’oiseau que vous entendez. 

Comment faire pour protéger nos oiseaux ? Voici quelques conseils du Musée de l’Amiral 

évitez de les effrayer
ne prélevez pas les oeufs dans un nid
évitez les pesticides sur les plantes en graines…

Des gestes simples mais qui comptent !

Le saviez-vous ?

Pas si fou que ça !

Le fou de Bassan peut atteindre les 100km/h quand il plonge en piqué et parcourir jusqu’à 450 kilomètres par jour. C’est aussi le plus gros des oiseaux de mer européen ! Découvrez cet athlète des mers à l’accueil du Musée de l’Amiral.